Partenaires Pour la Ville à Saint-Denis mènent différentes actions de médiations sur le territoire de la Seine-Saint-Denis en direction de divers publics.

 

Point Info

Le Point Info propose un accompagnement individualisé sur rendez-vous avec un médiateur ainsi que des ateliers collectifs.

Ce service est neutre, indépendant et gratuit.

Les médiateurs accueillent, informent et orientent les particuliers dans leurs démarches administratives. Ils conseillent également les usagers pour réaliser des économies d’eau et d’énergie.

Territoire concerné : Saint-Denis

Cinq Points d’accueil : quartiers Pleyel, Pierre Sémard, Floréal-Saussaie-Courtille, Centre Ville de Saint Denis et La Plaine Stade de France.

Publics visés : habitants, usagers et salariés

IMG_2703

 

Médiation tranquillisation prévention

Dans le cadre de partenariats avec les entreprises et les collectivités territoriales, les médiateurs sont présents sur l’espace public, à la sorties des gares RER, du métro Carrefour Pleyel, devant les collèges, etc. Ils contribuent, par leur présence et leurs échanges avec les personnes, à prévenir les risques, à apaiser les tensions et procurer un sentiment de sécurité sur l’espace public.
pleyel

 

Gestion Urbaine de Proximité

La gestion urbaine de proximité vise à améliorer le quotidien des habitants et à développer  le lien social. Grâce à une gestion concertée, les interventions des divers acteurs (collectivité et bailleur principalement) sont coordonnées et concourent ensemble à la qualité du cadre de vie offert aux habitants. Dans ces démarches, habitants, usagers et associations sont des acteurs à part entière.

Territoires concernés Cités Floréal-Saussaie-Courtille

Publics visés : habitants, usagers et associations

gestion-300x225

 

Sensibilisation à l’environnement

Des animations liées à la maîtrise des énergies (électricité, gaz) et des sensibilisations sur la consommation d’eau, la gestion des déchets, la propreté sont réalisées par les médiateurs en direction des locataires.

Territoires concernés : Saint-Denis, Communauté d’agglomération de Plaine Commune

Publics visés : locataires, habitants, enfants et parents

sensibilisation-300x225

 

Accompagnement des publics fragiles

Permettre l’autonomie des publics fragiles grâce à l’accompagnement des médiateurs dans la réalisation des opérations courantes à la Poste en direction des personnes rencontrant des difficultés de lecture, d’expression avec la langue française, des personnes âgées et à mobilité réduite.

Territoire concerné : Seine-Saint-Denis

Public visé : usagers des bureaux de Poste

adoma ana youssouf

 

Accès aux droits 

Accompagner  à l’ouverture de droits et en particulier à la couverture médicaleles personnes en difficultés dans leurs démarches administratives. Des médiateurs sont à leur disposition au sein de permanence sociales pour le CCAS de Saint-Denis et dans les résidences Adoma.

Territoire concerné : Seine-Saint-Denis

Publics visés : Habitants de Saint-Denis et résidants des foyers ADOMA

IMG_3136

 

Projet en cours Médiation sociale en milieu scolaire

Ce dispositif expérimental national porté par France Médiation et les associations adhérentes au réseau vise à la prévention et à la lutte contre le harcèlement à l’école.

Territoires concernés : Saint-Denis et Saint-Ouen

Publics visés : élèves des écoles et collèges inscrits dans le dispositif expérimental

 

Autres missions

L’association assure des actions ponctuelles ou des nouvelles actions à titre expérimental. Ces actions sont toujours en lien avec le savoir-faire et le savoir-être des médiateurs.

Territoires concernés : Saint-Denis et la Seine-Saint-Denis

Publics visés : enfants, public scolaire, locataires, habitants, usagers

Savante Banlieue

Accueil Matinal

Festival Saint-Denis

Formation Post Bac

Médiathèque Saint-Denis

Portage