La Gestion Urbaine de Proximité dans le quartier Floréal-Saussaie-Courtille a vu le jour en novembre 1998 en collaboration avec deux bailleurs opérant à Saint-Denis.

Partenaires Pour la Ville à Saint-Denis assure au quotidien une présence sur ce quartier en vue du maintien du lien social. Cette action se  réalise selon trois axes :

La tranquillisation de l’espace obtenue par la présence rassurante des médiateurs qui déambulent dans l’espace en dialoguant avec les habitants

L’amélioration du cadre de vie est obtenue par la veille technique assurée par les médiateurs qui signalent les épaves et les dysfonctionnements matériels qu’ils constatent au cours de leurs déambulations ou que les habitants leur signalent.

Le développement du « mieux vivre ensemble » est obtenu grâce aux liens tissés qui constituent un véritable ancrage de nos médiateurs auprès des habitants de ce quartier pour lesquels ils constituent un environnement positif, rassurant et qui améliorent un niveau de qualité de vie souvent faible.

La gestion urbaine de proximité est un outil que se sont donnés la ville et les bailleurs dans le cadre du contrat de ville et du Grand Projet de Ville.

foleal zawagestion
Ces objectifs se déclinent en plusieurs modes d’intervention mis en œuvre par les médiateurs de PPV93 :

Veille technique

Veille sociale

Sécurisation et prévention des entrées et sorties d’école

Sécurisation et prévention aux abords du collège La Courtille

Animation du quartier

Orientation et dialogue avec les habitants, réalisation d’enquêtes

Médiation de voisinage

Accompagnement dans les bureaux de Poste

gestion2
Les Partenaires : les bailleurs (Plaine commune Habitat, OSICA), la Démarche quartier, l’amicale des locataires, Canal, Objectif emploi, Déclic, Groupe scolaire Pasteur/Calmette, le Collège la Courtille, le gymnase la Courtille, la médiathèque Gulliver, la ludothèque, le centre de loisirs, l’Antenne Jeunesse, la Maison de quartier, le foyer Arepa, la résidence Adoma, La Poste, l’ensemble des commerces (boulangerie, centre commercial, pharmacie, bar tabac, auto-école).

Retrouvez le Bilan médiation sociale Floréal Saussaie Courtille  2013  du dispositif de médiation tranquillisation.

 

gestion3