L’association Partenaires Pour la Ville à Saint-Denis (PPV93)

logo

PPV93 intervient en médiateur sur le territoire dionysien et en Seine-Saint-Denis au service des habitants, salariés et usagers pour leur tranquillité et le maintien du lien social.

La médiation sociale se situe entre les habitants et les institutions. Elle est un mode spécifique de régulation sociale. Les conditions de son succès reposent sur la clarté du positionnement des médiateurs dans l’espace urbain et le travail en partenariat à partir d’un cahier des charges détaillé.

Le projet associatif :

Le projet associatif dans lequel s’engage PPV93 est en lui-même constitutif d’une mobilisation citoyenne, d’une responsabilisation dans la gestion de l’espace public et de la coopération de différents partenaires.

L’idée retenue par les fondateurs de l’association est la suivante : « Avec l’urbanisation, la modernisation et ses conséquence sur l’emploi, les modes de vie évoluent considérablement dans les agglomérations. […] De nouveaux besoins apparaissent notamment pour favoriser la qualité de vie, l’intégration et l’insertion des jeunes dans la vie active. »

« C’est dans un double objectif de proposer de nouveaux services à la population et de favoriser la reconnaissance, l’activité et l’insertion des jeunes dans les cités, que les entreprises et organismes, membres fondateurs de PPV93, ont décidé de créer une association sur le territoire de la ville de Saint-Denis.  Cette démarche contient deux éléments essentiels et fondateurs : elle s’inscrit dans la durée pour que ces nouveaux emplois soient efficients et reconnus par les citadins et elle se décline avec un impératif de partenariat avec les collectivités locales et les professionnels œuvrant dans les associations environnantes. »

« Pour assurer ces nouveaux services, le fait que la ressource humaine de l’association soit essentiellement constituée par des jeunes en transition entre leur vie scolaire et leur future vie professionnelle est un élément constitutif de l’action. A ce titre leur formation et le suivi de leur parcours professionnel revêtent une importance capitale pour le succès et la pérennité de l’association. »

(Extraits des Statuts de l’association)

Les objectifs de l’association :

Organiser la gestion et le développement des services de proximité dans les domaines de la tranquillité urbaine, des nouveaux services à la personne et de l’information sur les services publics

Elaborer et mettre en œuvre des projets partenariaux reposant sur la fédération des besoins communs à différents acteurs urbains (tranquillité, accueil, information) et sur la mutualisation des moyens (temps et financements partagés)

Les rôles de la médiation :

Faciliter l’accès aux droits et services pour les plus démunis

Contribuer à l’humanisation et l’amélioration des services aux habitants

Le rétablissement des relations entre les habitants et les institutions

La contribution à une implication citoyenne

Depuis sa création PPV93 a permis, au travers de ses actions de développer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes notamment dionysiens.

L’association est membre des  réseaux « France Médiation » et des »Amis des PIMMS », et adhérente à Profession Banlieue.