Carrefour Pleyel et Landy France

L’association mène une action de médiation en partenariat avec les entreprises du territoire, l’Etat,  la Ville de Saint-Denis et la communauté d’agglomération Plaine Commune qui mutualisent ainsi leurs moyens.
Cette action apporte des réponses en termes de tranquillisation de l’espace public et de prévention auprès des salariés et habitants.

Les objectifs de ces actions mutualisées sont de :

• Diminuer les actes de délinquance et incivilités sur l’espace public.

• Mener des actions de prévention en direction des salariés.

• Contribuer à réduire les vols et autres méfaits par une présence dissuasive aux horaires d’entrée et de sortie des salariés.

• Renverser le sentiment d’insécurité exprimé par les salariés et les habitants du quartier par une communication sur les actions engagées.

• Mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour de la thématique de la vie commune sur l’espace public.

• La gestion du site (repérage des dysfonctionnements et prévention situationnelle, présence rassurante pour les habitants et salariés traversant cet espace).

• Mobiliser les acteurs « entreprises » sur des actions en direction des quartiers.

• Participer aux démarches quartiers et être à l’écoute des habitants.

• Orienter et informer le public

Les médiateurs font quotidiennement la tournée des entreprises partenaires.

PicMonkey Collage

Quartier Carrefour Pleyel

En 2003, les entreprises du Carrefour Pleyel ont subi de nombreux actes de malveillance à l’encontre de leurs salariés.

En 2004, le partenariat entre PPV93 et les entreprises est en place sur le Carrefour Pleyel.

Les partenaires : Ville de Saint-Denis, l’Etat, EDF Cap Ampère, Siemens, ANSM, INPES, SPIE.

L’action est menée d’une part en direction des salariés pour les orienter et leur apporter un sentiment de sécurité par la présence des médiateurs sur le terrain.
L’action est ménée d’autre part en direction des les jeunes du quartier Pleyel afin de réduire les incivilités sur l’espace public par des actions d’animation et de prévention lors des fêtes de quartier ou de la fête de la musique.

L’action est ménée également en direction des habitants dont PPV93 se fait le porte parole.

Retrouvez le Bilan Pleyel 2013 du dispositif de médiation tranquillisation.

PicMonkey Collage

Quartier Landy France

Fin 2010, des salariés du quartier ont été victimes d’agressions et de vols, l’expérience d’un premier partenariat entre PPV93 et des entreprises a permis d’apporter une réponse rapide et adaptée avec le soutien de la Ville, Plaine Commune et de la SEM Plaine Commune.

Depuis avril 2011, un partenariat entre PPV93, les collectivités territoriales et les entreprises est en place sur le quartier Landy France.

Les partenaires : Ville de Saint-Denis, l’Etat, Plaine Commune, SEM Plaine Commune, Generali, Orange, Vente Privée, AFNOR, CGA et VERSPIEREN.

• Retrouvez le Bilan Landy 2013 du dispositif de médiation tranquillisation.

landy- orange

Médiation Tratranquillisation Aubervilliers

En 2013, les salariés des entreprises du quartier de la « Haie Coq » à Aubervilliers ont été victimes d’agressions et de vols. Certaines entreprises du quartier, SOLVAY, ICADE  et  INTEROUTE se sont réunies afin de trouver une solution complémentaire à la présence policière nationale et municipale ainsi qu’aux moyens internes des entreprises.

Elles ont choisi de faire appel à l’association Partenaires Pour la Ville à Saint-Denis pour mettre en place un dispositif  de médiation tranquillisation sur un périmètre défini.

PPV93  assure depuis le 10 mars 2014, par l’intermédiaire d’une équipe de deux médiateurs une présence quotidienne rassurante et dissuasive contribuant à :

•Réduire les incivilités sur le territoire par une présence d’agents de médiation aux horaires d’entrée et de sortie des salariés des entreprises partenaires.

•Renverser le sentiment d’insécurité exprimé par les salariés des entreprises partenaires et les habitants du quartier par une communication sur les actions engagées.

La présence quotidienne, régulière a pour conséquence une identification des médiateurs notamment par les salariés et les jeunes du quartier.

auber

Traversées d’écoles

Dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Saint-Denis, Partenaires Pour la Ville propose, depuis 2005,  une mission de prévention au point de traversées de grands axes de circulation sur les trajets de 8 groupes scolaires :

– Diez-Madigou,
– Sorano Moulin dos d’âne,
– Joncherolles Roger Semat,
– Robespierre,
– Marville,
– Carrefour Lamaze.
– Carrefour Pleyel depuis avril 2011
– Ecole Césaire à la Plaine depuis septembre 2011

Cette action consiste à assurer une présence apaisante et sécurisante pour prévenir les risques d’accidents aux moments des entrées et sorties des écoles, il s’agit de sensibiliser les enfants et les parents au respect des règles de sécurité.

La présence visible et régulière a une influence sur le comportement des enfants,  parents et les usagers de ces sites. Elle permet également de rassurer les parents qui déposent leurs  enfants avant l’ouverture des grilles de l’école.

Des liens se créent entre les médiateurs et les enfants qui quelquefois se confient.

traversée

Collège Iqbal Masih

Dans le cadre du partenariat avec la ville de Saint-Denis, les médiateurs sont présents aux abords du collège Iqbal Masih.

Les objectifs de l’action menée sont :

• La sécurisation et tranquillisation à la sortie du collège.

• La tranquillisation des comportements aux horaires d’entrée et de sortie des collégiens par la présence de l’agent de façon visible devant le collège et aux abords

• La construction de relations de confiance avec les collégiens et les parents éventuellement présents

• La lutte contre l’absentéisme scolaire et d’autres difficultés rencontrées avec certains collégiens par des médiations aux domiciles des familles pour rencontrer les parents. Ce travail est fait en lien avec le collège.

Collège Sisley

Les médiateurs assurent l’accompagnement des élèves du Collège Alfred Sisley à l’ Île-Saint-Denis lors de leurs trajets collège-domicile sur la ligne de bus 237.

C’est une action mutualisée :  Ville de l’Ile-Saint-Denis, Etat et entreprises (Quai des Marques).

Retrouvez  le Bilan mission de médiation pour les collégiens du collège Alfred Sisley 2013

Légion d’Honneur

Cette mission de médiation est destinée à la tranquillisation et la sécurisation du parcours des pensionnaires de la Maison d’Education de la Légion d’Honneur le dimanche soir.
Depuis 2007, cette action menée par trois médiateurs offre une présence rassurante et dissuasive.