Les actions de sensibilisation à l’environnement sont réalisées en lien avec nos partenaires :

– GDF Suez Dolce Vita et EDF pour les ateliers Maîtrise De l’Energie (MDE).

– Plaine Commune Habitat pour les ateliers eau, gestion des déchets et appartement pédagogique (Appart Futé).

– Le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis soutient l’action des associations dans ce domaine dans le cadre d’un appel à projets.

Maitrise des énergies

economies d'energie
Des animations collectives de Maîtrise Des Energies (MDE) sont développées avec les services sociaux et la ville de Saint-Denis en direction des personnes en situation de précarité énergétique.

Au programme : rencontres et écoutes, présentation d’expositions et d’outils pédagogiques pour amener à un changement de comportement sur la consommation d’énergie et à une meilleure gestion du budget.

Certaines personnes ont ainsi accès à des aides afin de prévenir ou de réguler les impayés (Tarif de Première Nécessité  ou TPN).

Animation Economisons l’eau

economie d' eau
Les médiateurs vont à la rencontre des locataires dans les agences de Plaine Commune Habitat afin de les sensibiliser sur leur consommation d’eau et d’énergie.

Une exposition et une plaquette explicative permettent d’aborder les grands thèmes :

• Quelles sont les grands postes de consommations ?

• Que faire en cas de fuite d’eau ? Combien ça coûte ?

• Quels sont les prix de l’eau froide et de l’eau chaude?

• Comment suivre ma consommation ?

Quels sont les mécanismes de régulations des charges ?

ECONOMIE D'EAU
L’objectif de ces actions est de permettre une prise de conscience et une réduction de la consommation chez certains locataires et ainsi réduire leurs charges.


Animation Gestion des déchets, propreté

En pieds d’immeubles, les médiateurs vont à la rencontre des habitants et locataires afin de les sensibiliser sur la propreté du quartier ainsi que sur l’utilisation des nouveaux systèmes de collectes des déchets appelées les colonnes enterrées.

Le tri et surtout la réduction du volume des déchets sont abordés de façon ludique pour permettre à chacun de s’exprimer sur cet enjeu majeur. Les suggestions des locataires sont directement transmises au bailleur.

COLONE ENTERRES

Animations Appartement pédagogique

Lors d’une opération de travaux d’amélioration de l’habitat, les médiateurs propose la visite d’un appartement témoin pédagogique l’Appart Futé dans lequel il est possible d’apprendre ou de réapprendre les écogestes du quotidien.

De la cuisine à la salle de bain en passant par le salon et les toilettes, les locataires sont sensibilisés aux économies d’eau, d’électricité, au tri sélectif et au bon fonctionnement de leur logement (aération, nettoyage des VMC, température intérieure).

appart futé

Avec le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

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Suite à l’adoption du Plan Climat Energie, le département a lancé, en 2011, un appel à projets en direction des associations du territoire. L’objectif était d’associer les personnes éloignées des concertations au débat sur notre mode de développement.

Pour PPV93, le projet s’est traduit par des ateliers en direction des locataires, des retraités et des enfants sur les 3 thèmes : EAU, DECHETS et ECOGESTES.

Le but était de les amener à une compréhension des enjeux et à se questionner sur notre mode de vie. Cette réflexion est censée amener à des changements de comportements.Pour cela, les groupes ont été rencontrés à plusieurs reprises afin de les accompagner dans leur démarche citoyenne.

Stop Aux Sacs en Plastique

Le projet « Stop aux sacs plastique » sur les marchés de Saint-Denis est inscrit en tant qu’action emblématique de l’Agenda 21 dionysien, programme d’actions en faveur de la transformation écologique et sociale – dont de la qualité de l’espace public son partage et son respect sont priorités.

Depuis le 10 mars 2014, les médiateurs de PPV93 (équipe de 2 ou 3 personnes) assurent sur le marché du centre-ville et plus ponctuellement sur celui de la Plaine les missions suivantes :

– médiation et sensibilisation auprès des commerçants
-médiation et sensibilisation auprès de des clients, avec la possibilité de conduite d’animations thématiques sur un stand sur le marché type ateliers, jeux ou concours sur les sujets en lien avec la diminution des déchets, le tri, le recyclage, l’ éco-consommation, la saisonnalité….

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